L’Union européenne

Le 9 mai, nous célébrons la fête de l’Europe : Une journée célébrée en souvenir du 9 mai 1950. Ce jour-là, le ministre des Affaires étrangères français, Robert Schuman, proposait à la France, à l’Allemagne et à d’autres pays d’Europe de créer un marché commun. Cette proposition marque le début de la construction de l’Union européenne.
L’Union européenne est le regroupement de certains pays européens désireux de s’unir volontairement sur les plans économique, monétaire et politique. Créée en 1992, après la signature du traité de Maastricht, l’Union européenne a pris la suite de la Communauté économique européenne qui avait été créée en 1957.
En 2015, l’Union rassemble 28 États membres, et d’autres pays européens sont candidats pour adhérer à l’UE. Cependant, le 23 juin 2016, le Royaume-Uni choisit par référendum de sortir de l’Union européenne (51,9 % des suffrages exprimés pour la sortie), c’est le Brexit, encore en débat aujourd’hui.
La politique de l’Union européenne est décidée en collaboration par divers organes : le Conseil européen, la Commission européenne, le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne.
Les symboles de l’Union sont son drapeau (12 étoiles formées en cercle sur fond bleu foncé les étoiles symbolisant les idéaux d’unité, de solidarité et d’harmonie entre les peuples d’Europe.), son hymne (musique de l’Ode à la joie, de Beethoven), sa devise (« Unie dans la diversité »). L’euro (€) est la monnaie officielle de 18 pays de l’Union européenne.

L’Union européenne a été créée afin d’apporter la paix, la stabilité ainsi que la prospérité. Les principes de l’Union européenne sont la liberté, la démocratie, le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales. En 2012, l’Union européenne a reçu le prix Nobel de la paix pour avoir établi 60 années de paix, de réconciliation, de démocratie et de droits de l’homme en Europe.