Le pouvoir local

La commune

La France compte environ 36 000 communes, et plus de 33 000 d’entre elles ont moins de 2 000 habitants.

Chaque commune élit son conseil municipal lors des élections municipales. Après son élection, le conseil municipal se réunit et élit en son sein le maire et ses adjoints.

La durée du mandat du maire est égale à celle du conseil municipal (6 ans, soit un sextennat). Ce mandat est rééligible, le maire et son conseil peuvent être réélus. Le nombre de conseillers varient selon l’importance des communes. Fixé à 9 conseillers dans les plus petites communes, il peut atteindre 163 membres à Paris.

Le maire, assisté de son conseil municipal, exerce le pouvoir exécutif communal.

dLe département

La France compte 101 départements : 96 en métropoles et 5 en outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion et Mayotte).

Les conseillers départementaux (un peu moins de 4000 pour l’ensemble des départements) sont élus au suffrage universel direct, directement par les habitants du département. Le président du conseil départemental est la personnalité la plus importante du département.

Les conseillers départementaux sont élus pour une durée de 6 ans. Les prochaines élections auront lieu en 2021. Les candidatures sont présentées sous la forme d’un binôme composé d’une femme et d’un homme.

Il n’y a pas d’élections à Paris, les conseillers départementaux de Paris sont également les conseillers municipaux. A ce titre, ils sont élus lors des élections municipales.

 La région

Depuis le 1er janvier 2016 , la France compte 18 régions, 13 en métropole, dont la Corse, et 5 en outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion et Mayotte).

Les conseillers régionaux sont élus au suffrage universel direct, directement par les habitants de la région. Les habitants élisent également le président de région, un acteur essentiel de notre vie politique.

Les conseillers régionaux sont élus pour un mandat de 6 ans, soit un sextennat. Les prochaines élections régionales auront lieu en 2021. Les élections régionales se déroulent à la proportionnelles départementales. C’est un mode de scrutin qui vise à donner à chaque parti politique un nombre de sièges proportionnel au total des suffrages qu’il a obtenu sur l’ensemble d’un territoire donné