Les partis politiques

La majorité de nos sociétés contemporaines reposent sur des régimes démocratique, qui acceptent les divergences d’opinion et garantissent la liberté d’expression, et d’opinion. De ces avis divergents émergent des groupes aux idées différentes, dont l’existence est indispensable au maintien de la démocratie : Les partis politique.

Un parti politique est un groupe de personnes qui partagent les mêmes intérêts, opinions, idées, et qui s’associent dans une organisation ayant pour objectif de se faire élire, d’exercer le pouvoir et de mettre en oeuvre un projet politique ou un programme commun. L’objectif de gouverner distingue les partis politiques d’autres organisations comme les lobbies, les corporations ou les syndicats.

En France, on classe généralement les partis politiques selon le clivage droite-gauche, en se basant sur leurs idées politiques

Les sympathisants d’un parti sont ses électeurs traditionnels. Les adhérents et les militants s’investissent directement dans la vie du parti. Ils se réunissent périodiquement et payent une cotisation.

L’apparition des partis politiques est liée à celle des régimes parlementaires, notamment en Angleterre au XVIIe siècle. L’affirmation du suffrage universel a permis le développement des partis qui animent la vie politique et participent au pluralisme, base de toute démocratie.

En France, le rôle des partis politiques a été inscrit dans la Constitution de 1958.

 Il existe plusieurs dizaines de partis politiques en France à l’heure actuelle. Lors des élections présidentielles de 2017, 11 partis ont présenté un candidat :
– « Debout la France », présentant Monsieur Dupont Aignan
– « Le Front National », présentant Madame Marine le Pen
– « En Marche ! », présentant Monsieur Emmanuel Macron
– « Le Parti Socialiste », présentant Monsieur Benoit Hamon
– « Les Républicains », présentant Monsieur François Fillon
– « Lutte Ouvrière », présentant Madame Nathalie Arthaud
– « La France Insoumise », présentant Monsieur Jean-Luc Mélenchon
– « Résistons ! », présentant Monsieur Jean Lassalle
– « Nouveau Parti Anticapitaliste », présentant Monsieur Philippe Poutou
– « Solidarité et progrès », présentant Monsieur Jacques Cheminade
– « L’Union populaire républicaine », présentant Monsieur François Asselineau