Opinion publique, médias et sondages
→ Les médias, instrument de formation de l’opinion
Les médias, qu’ils soient traditionnels ou de nouvelles générations, sont des acteurs de la vie politique à part entière. Les 4 500 titres de presse publiés, 1 200 radios, des centaines de chaînes de télévision et plus de 200 millions de sites internets permettent une diffusion toujours plus importante de l’information. Il sont aujourd’hui considérés comme le principal instrument de formation de l’opinion publique.
Cependant, les médias ne sont pas sans danger. Les fake news, ou infox, informations fallacieuses ou fausses nouvelles, constituent une information mensongère délivrée dans le but de manipuler ou tromper un auditoire. Les fausses nouvelles participent à des tentatives de désinformation, que ce soit via les médias traditionnels ou via les médias sociaux, avec l’intention d’induire en erreur
→ Les sondages, instrument de mesure de l’opinion
Si la presse forme l’opinion, les sondages la mesurent. Les sondages politiques sont devenus au fil des années un élément majeur de la vie publique.
La fiabilité des sondages, malgré la réglementation qui les encadre, est incertaine et elle dépend du nombre de personnes interrogées, du type de questions posées et de la manière dont elles sont posées. Tout sondage est effectué avec une marge d’incertitude de 2 à 3%.