À la rencontre de… Océane Valentin

Référente départementale de Génération Nation du Nord

Est-ce que tu peux te présenter ?

Je m’appelle Océane Valentin, j’ai 20 ans, j’habite une commune proche de Denain, où Sébastien Chenu est élu Député. Je suis en deuxième année d’études de communication, et depuis peu, Référente départementale Génération Nation du Nord.

Quel est ton parcours ? 

Titulaire d’un baccalauréat littéraire.  J’ai adhéré en 2016 au Front National, je suis devenue responsable du Front National  de la jeunesse pour la 19ème circonscription du Nord en mai 2018, et depuis septembre 2019 référente Génération Nation Nord.         

A quel âge et pourquoi t’es-tu engagée en politique ?

J’ai depuis mon plus jeune âge porté de l’intérêt pour la politique. Je m’intéresse à la politique depuis les élections présidentielles de 2007, j’avais 7 ans. J’ai commencé à militer en 2017 lors des présidentielles et législatives. La politique est une passion qui se transmet de génération en génération, mon grand père était adjoint PCF durant quasi 3 mandats, ma famille a toujours été investie dans la vie locale et politique des communes dans lesquelles nous vivions. De plus, je suis née dans les Bouches-Du-Rhône et y ai habité presque 10 ans avant de rejoindre le Nord et le Denaisis. J’ai été touchée par l’immigration massive, les incivilités et la pauvreté dès mon plus jeune âge. Les attentats de 2015 m’ont fait prendre conscience qu’il fallait agir, pour nous, pour notre famille, pour les Français.

Pourquoi continues-tu d’être engagée en politique ?

Je continue d’être engagée en politique car la situation actuelle de notre pays est déplorable. La crise des gilets jaunes est représentative du mécontentement et du ras-le-bol des Français. Mon parcours en politique est loin d’être terminé et commence seulement, je crois au changement, faut-il encore faire le bon choix, les Français le montreront en 2022.

Tu es membre du « Rassemblement National », pourquoi ce choix ?

Le Rassemblement National a été une évidence. Adhérente depuis 2016 alors que j’avais 16 ans, j’étais en accord avec les idées de Marine Le Pen et du Front National (désormais Rassemblement National) dès mon entrée au collège. Marine Le Pen est la seule à avoir compris et dénoncé les problèmes majeurs tout en proposant des solutions.  

Quelles sont les valeurs, les enjeux, les batailles qui te tiennent à cœur et que tu défends à travers ton engagement ?

L’amour du pays, le respect envers son histoire, sa culture, ses traditions.

Comment concilies-tu étude/vie professionnelle et engagement ?

Il faut être très organisé, ce n’est pas évident tous les jours car cela représente énormément de temps. J’ai fait le choix d’étudier à distance afin de concilier les trois et c’est un succès !

Que répondrais-tu aux jeunes qui considèrent que « ça ne sert à rien de s’engager » ?

Il est en réalité primordial de s’engager afin de comprendre les grands enjeux du monde contemporain, m’engager m’a appris à développer une culture, une opinion afin de ne pas vivre de manière manichéenne selon la bien-pensance orchestrée et dirigée par les médias.  Il faut se faire sa propre opinion, quelle qu’elle soit pour être les décideurs de demain, pour une vie meilleure. Et je félicite d’ailleurs tous les jeunes qui s’engagent !

Merci d’avoir pris le temps de répondre à nos questions Océane !