Les valeurs de la République

 Dans l’article 1er de la Constitution de 1958, la France est qualifiée de «République indivisible, laïque, démocratique et sociale ». Ces principes complètent ou précisent les valeurs exprimées par la devise de la République française : « Liberté, égalité, fraternité ».

« Indivisible » implique que l’intégrité du territoire et l’unité politique du pays doivent être maintenues.

« Laïque » veut dire que l’État et ses fonctionnaires respectent toutes les religions, mais sans en privilégier aucune. Ce principe s’est imposé au moment de la séparation de l’Église et de l’État en 1905

« Démocratique » signifie que la souveraineté nationale appartient au peuple. Abraham Lincoln (16è président des Etats-Unis) définissait la démocratie comme « le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple ».

« Sociale » montre l’attachement de la République à assurer à l’individu et à la famille les conditions nécessaires à leur développement.

L’idée de liberté et d’égalité sont deux grandes notions de 1789. Elles figurent dès l’article I de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen : «Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits.»

La fraternité, quant à elle, n’apparaît pas dans la déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Elle est portée par la grande vague révolutionnaire qui va embraser l’Europe en 1848. En France, le principe de fraternité est inscrit dans la constitution de 1848.