Les élections consulaires

Les élections consulaires se dérouleront le samedi 29 mai 2021 pour le continent américain ainsi que pour les Caraïbes, tandis que les Français du reste du monde pourront voter le 30 mai. Le vote par internet est ouvert, quant à lui, depuis le vendredi 21 mai et l’inscription sur les listes électorales consulaires était possible jusqu’au 23 avril dernier. Petit rappel : ces élections étaient organisées pour l’année 2020 mais ont été repoussées à ces dates à cause de la pandémie mondiale de la Covid-19. Pour voter, vous devez être Français, résider à l’étranger et être inscrit sur une liste électorale consulaire.

Les élections consulaires existent depuis le 22 juillet 2013 instaurant la représentation des Français domiciliant à l’étranger. Les Français vivant hors de France doivent alors élire un total de 510 élus consulaires (442 conseillers consulaires et 68 délégués consulaires) répartis sur 130 circonscriptions électorales. Les élus consulaires sont élus pour une durée de 6 ans au suffrage universel sur des listes paritaires femme/homme. Les délégués consulaires sont élus en même temps que les conseilleurs afin de corriger les écarts de population entre les circonscriptions.

Les conseillers consulaires sont membres du conseil consulaire qui est présidé par l’ambassadeur ou le consul et vice-présidé par un conseiller consulaire. Les délégués consulaires, eux, ne siègent pas au conseil consulaire. Les conseillers consulaires doivent élire 90 d’entre eux qui siègeront à l’Assemblée des Français de l’étranger élus pour 6 ans dans 15 circonscriptions dans le monde entier.

Les conseilleurs consulaires sont chargés de représenter les Français de l’étranger auprès des ambassades et des consulats. Ils s’expriment sur les questions telles que l’éducation, la fiscalité, l’emploi ou encore la sécurité. Ils sont également électeurs des sénateurs des Français de l’étranger. Ils sont un lien précieux avec les élus et notamment avec les députés de circonscriptions. Les délégués consulaires ont moins de pouvoirs, ils ont pour mission d’être les grands électeurs pour les sénatoriales et n’ont pas de rôle de représentation des Français de l’étranger. 

Les conseillers consulaires ont un droit à l’information et reçoivent des ambassadeurs ainsi que des chefs de poste consulaire l’information nécessaire à l’accomplissement de leur mission.

Étant les représentants des citoyens français vivant en dehors de la France, ils sont invités par l’ambassadeur ou le chef de poste consulaire à toute manifestation où une représentation de la communauté française expatriée paraît nécessaire. Ils sont, par exemple, invités aux manifestations organisées à l’occasion des visites officielles du Président de la République ou des membres du Gouvernement.

Deux assemblées existent pour représenter les Français vivant à l’étranger et elles ont des rôles qui diffèrent :

1 – Le conseil consulaire est chargé de formuler des avis sur des questions consulaires ou d’intérêt général, notamment dans les domaines de l’économie et des finances, du renseignement intérieur, de la sécurité et de la défense, de la culture, de l’éducation et de l’enseignement supérieur.

2 – L’Assemblée des Français de l’étranger est l’interlocuteur du gouvernement sur la situation des Français établis hors de France et les politiques conduites à leur égard et est chargée de défendre les intérêts des 2 100 000 Français établis hors de France.