Les différentes élections françaises

Il s’agit tout d’abord de faire la distinction entre les élections locales et les élections à portée nationale.

Les élections locales regroupent :

→ Les élections municipales, permettant d’élire les conseils municipaux pour un mandat de 6 ans. Les conseillers municipaux éliront ensuite le maire, au sein du conseil municipal. Les prochaines élections municipales auront lieu en 2020.

→ Les élections départementales, afin d’élire, tous les 6 ans, le conseil départemental. Les prochaines élections départementales auront lieu en 2021.

→ Les élections régionales, qui désignent les membres du conseil régional également pour une durée de 6 ans. Les prochaines élections régionales auront également lieu en 2021.

Les élections nationales sont :

→ L’élection présidentielle, qui a lieu tous les 5 ans, et qui permet d’élire notre Président de la République. La prochaine élection présidentielle aura lieu en 2022.

→ Les élections législatives, permettant l’élection des députés, siégeant à l’Assemblée Nationale, pour une durée de 5 ans. Les prochaines élections législatives auront lieu en 2022.

→  Les élections sénatoriales, qui désignent les sénateurs, parlementaire siégeant au Sénat. Ces élections ont la particularité de se dérouler au scrutin universel indirect (les sénateurs sont élus, non pas directement par les citoyens, mais par des grands électeurs eux-mêmes issus du suffrage universel direct). Ces élections se déroulent tous les 3 ans et renouvellent une partie seulement des sénateurs, qui sont élus pour un mandat de 6 ans.

Enfin, les élections européennes : Tous les 5 ans, nous votons pour élire des députés européens qui seront les représentants français du Parlement européen. Les dernières élections européennes ont eu lieu le 26 mai 2019. Les prochaines élections européennes auront lieu en 2024.