À la rencontre de… Léna Van Nieuwenhuyse

Fondatrice de Pass’Politique

Est-ce que tu peux te présenter ?

Je m’appelle Léna Van-Nieuwenhuyse, j’ai 19 ans et je suis en deuxième année de licence de relations internationales à l’École Européenne de Sciences Politique et Sociales (ESPOL), à Lille. Engagée politiquement depuis 3 ans, je suis également la fondatrice du projet Pass’Politique !

Tu as fondé le projet Pass’Politique, comment l’idée a-t-elle émergée ?

L’idée a émergé a la suite des élections présidentielles de 2017, où l’abstention a été le premier choix des 18-25 ans. J’ai eu ce profond sentiment que ma génération était déconnectée de la politique, et que la politique ne faisait rien pour nous ré-impliquer. Mais ce n’est pas parce que ma génération est déconnectée de la « politique » qu’elle n’en a plus rien à faire : elle s’engage juste différemment, à travers les marches contre le réchauffement climatique par exemple.

J’ai voulu retisser le lien entre le monde politique que je côtoie de par mon engagement, et le monde des 18-25 ans auquel j’appartiens, en jouant principalement sur les outils numériques ! Le site est aujourd’hui constitué de deux parties : une partie expliquant très simplement les bases et le fonctionnement de notre système politique, afin d’en comprendre les enjeux; et une deuxième partie « à la rencontre de » faisant le lien entre le monde politique et les jeunes, proposant des interviews tournant principalement autour de la question de l’engagement.

Comment s’est passée la sortie du site Pass’Politique ? Comment vois-tu l’avenir du projet ?

Très bien, même mieux que ce que j’imaginais en fait !

2 mois après la sortie du site internet, nous avons dépassé les 25 000 visites, nous avons eu une bonne couverture médiatique, mais le plus important : nous avons eu d’excellents retours de la part des jeunes ! Alors merci à eux, et merci à vous !

La prochaine échéance majeure pour Pass’Politique c’est les élections municipales de 2020. Nous avons prévu une section consacrée à ces élections, qui sortira après les vacances de Noël. Nous allons couvrir ça, ce sera l’opportunité d’expérimenter de nouveaux formats !

Tu nous as dit être engagée politiquement : À quel âge et pourquoi t’es-tu engagée ? Comment concilies-tu l’engagement personnel et la gestion de Pass’Politique ?

J’ai toujours été fascinée par la politique : pendant les élections présidentielles de 2007 et de 2012 je me souviens avoir regardé les débats sans en saisir les enjeux, essayer de décrypter les programmes sans les comprendre… J’ai toujours eu une certaine passion de l’intérêt public, la passion d’aider les gens quand j’en avais la possibilité, la passion de faire progresser les choses.

J’ai fais mes premiers « pas » en politique à 16 ans lors de la primaire de la droite et du centre précédant les élections présidentielles de 2017, où j’ai décidé de m’engager au côté d’Alain Juppé. Après être tombé totalement par hasard sur un discours de meeting de campagne, je me suis renseignée davantage sur ce qu’il proposait, et je me suis totalement reconnue dans les valeurs qu’il portait : une droite sociale, humaniste, modérée et pro-européenne.

3 ans plus tard, l’engagement politique fait toujours partie de mon quotidien. Il y a tellement de combats que je souhaite mener, et de valeurs que je souhaite faire vivre qu’il serait difficile d’en faire une liste exhaustive ! Mais l’enjeu qui me tient le plus à coeur aujourd’hui, et qui est central à mon engagement, est la relation entre les jeunes et la politique. Je fais vivre cet enjeu au sein de mon engagement personnel mais également au sein de Pass’Politique.

Un dernier mot pour la fin ?

Merci ! Merci aux lecteurs de Pass’Politique, merci à tous ceux faisant vivre le site, merci à mon équipe pour le travail, merci à mes amis et ma famille pour le soutien, et merci à tous pour l’accueil du projet ! Je vais m’arrêter là sinon je risque de tomber dans un discours de remerciement typique des Oscars.

Propos recueillis par Enzo Gauthier.