Le Président de la République

Le Président de la République est le chef de l’Etat. C’est l’arbitre suprême de la vie politique et le chef du pouvoir exécutif. Toute la vie politique nationale est ordonnée autours de lui. 

En France, l’institution du président de la République apparaît avec la IIe République en 1848. Il a un rôle politique relativement effacé jusqu’à la fin de la IVe République. La constitution de la Ve République (1958) renforce les pouvoirs du président de la République, qui partage dorénavant le pouvoir exécutif avec le Premier ministre : on parle de régime semi-présidentiel

L’élection présidentielle est un temps fort de notre vie politique. Depuis la réforme constitutionnelle de 1962, le président de la République française est élu au suffrage universel direct. Cela signifie qu’il est directement élu par les citoyens français. Avant cette réforme, le président était élu au suffrage universel indirect par un « collège » constitué des parlementaires (députés et sénateurs) et d’élus locaux.

 

Son mandat dure 5 ans. Le quinquennat a été instauré à la suite du référendum du 24 septembre 2000. Avant, le Président de la République restait 7 ans au pouvoir, le temps d’un septennat.
Nicolas Sarkozy a décidé de limiter à deux mandats consécutifs de 5 ans l’exercice du pouvoir présidentiel.

Emmanuel Macron est huitième président de la Ve République. Il a été élu le 7 mai 2017.

Avant lui, il y a eu :
– François Hollande (2012-2017)
– Nicolas Sarkozy (2007-2012)
– Jacques Chirac (1995 – 2007)
– François Mitterand (1981 – 1995)
– Valéry Giscard d’Estaing (1974 – 1981)
– George Pompidou (1969 – 1974)
– Charles de Gaulle (1959 – 1969)

Les pouvoirs du Président de la République sont définis par la Constitution du 4 octobre 1958. Certains pouvoirs sont propres au chef de l’Etat alors que d’autres sont partagés avec le Premier ministre :

– Le président de la République veille au respect de la Constitution. Il assure le fonctionnement et la continuité de l’Etat. Il est le garant de l’indépendance nationale et de l’intégrité du territoire. Il est également le maître du “bouton” nucléaire.
– En cas de crise grave qui menacerait la République, il dispose de pouvoirs exceptionnels pour y faire face.
– Il nomme le Premier ministre et, sur proposition de celui-ci, les membres du Gouvernement. Il préside le Conseil des ministres, signe les ordonnances et les décrets. Il nomme les principaux responsables de l’administration.
– Il est l’interlocuteur direct des dirigeants des autres pays, accrédite les ambassadeurs, négocie et ratifie les traités.
– Il est le chef des armées.
– Il peut consulter les Français par référendum
– Il promulgue les lois, peut dissoudre l’Assemblée nationale et convoquer le Parlement en session extraordinaire.
– Il est le garant de l’indépendance de l’autorité judiciaire et préside le Conseil supérieur de la magistrature.
– Le président de la République dispose du droit de grâce qui est une mesure de clémence envers un condamné qui a épuisé tous les recours possibles pour obtenir sa libération
– Il peut être à l’initiative d’une révision de la Constitution
– Il saisit le Conseil constitutionnel dont il choisit trois membres sur neuf et en nomme le président.
– Il n’est responsable des actes accomplis dans l’exercice de ses fonctions qu’en cas de “haute trahison”. En contrepartie à la protection qui lui est accordée pendant la durée de son mandat, il peut être destitué “en cas de manquement à ses devoirs manifestement incompatible avec l’exercice de son mandat”.

La réalité des pouvoirs du Président de la République peut être modifiée dans certaines circonstances.