Le Premier ministre

La Constitution de la Vè République organise le pouvoir exécutif partagé entre le Président de la République et le Premier ministre. Ce régime est dit « semi-présidentiel ». En France, le Premier ministre est le chef du gouvernement et détermine la politique de la Nation. Il dirige l’action du gouvernement, assure l’exécution des lois et est responsable devant le Parlement.

Il est nommé par le Président de la République, qui est libre de choisir qui il veut. Dans la plupart des cas, le Premier ministre est issu du parti politique ayant le plus de députés à l’Assemblée Nationale.

Cela peut entrainer ce que l’on appelle « une période de cohabitation », où le Premier ministre n’est pas issu du même parti politique que le Président. Le Président et le Premier ministre agissent alors, en règle générale, dans leurs domaines de compétences respectifs : pour le chef de l’État, la représentation de la France à l’étranger et l’orientation de la politique étrangère. Et pour le Premier ministre, la gestion des affaires intérieures à la France.

Le Premier ministre choisit ses ministres qui seront ensuite validés par le Président de la République.

Bien que n’ayant pas un pouvoir hiérarchique au sens strict sur les ministres, la primauté du Premier ministre est incontestée. Lorsqu’il démissionne, il conduit à la démission de tout le gouvernement.

Le Premier ministre actuel est Jean Castex, nommé en 2020 par le Président Macron. Depuis le début de la Cinquième République, 23 Premiers ministres se sont succédé.