Le drapeau tricolore

Bleu, blanc et rouge. Ces couleurs sont celles que l’on peut apercevoir sur le drapeau Français. La constitution 1958 instaure que le drapeau Français devient officiellement l’emblème national de la France. Ce drapeau flotte sur tous les bâtiments publics. Il est déployé dans la plupart des cérémonies officielles, civiles ou militaires

 Le drapeau français trouve son origine en 1789, lors de la révolution française. Le blanc symbolise la royauté, et le bleu et le rouge représente la ville de Paris. L’alliance de ces couleurs est signe de « l’alliance auguste et éternelle entre le monarque et le peuple »

Le drapeau a été définitivement imposé en 1848. En effet, le 25 février 1848, lors de la proclamation de la République, les insurgés veulent un drapeau totalement rouge. C’est Lamartine, homme politique et poète, qui sut trouver les mots qui sauva le drapeau national :

« Si vous m’enlevez le drapeau tricolore […] vous m’enlèverez la moitié de la force extérieure de la France ! Car l’Europe ne connaît que le drapeau de ses défaites et de nos victoires dans le drapeau de la République et de l’Empire. En voyant le drapeau rouge, elle ne croira voir que le drapeau d’un parti !  

C’est le drapeau de la France, c’est le drapeau de nos armées victorieuses ; c’est le drapeau de nos triomphes qu’il faut relever devant l’Europe. La France et le drapeau tricolore, c’est une même pensée, un même prestige, une même terreur, au besoin, pour nos ennemis ! 

Songez combien de sang il vous faudrait pour faire la renommée d’un autre drapeau ! 

Citoyens pour ma part, le drapeau rouge, je ne l’adopterai jamais, et je vais vous dire pourquoi je m’y oppose de toute la force de mon patriotisme : c’est que le drapeau tricolore a fait le tour du monde avec la République et l’Empire, avec vos libertés et vos gloires, et que le drapeau rouge n’a fait que le tour du Champ de Mars, traîné dans le sang du peuple. »

 

Depuis cette date, le drapeau n’a jamais cessé de flotter