À la rencontre de… LaPolitiqueDeMat’

TikTokeur de vulgarisation politique

En guise d’introduction, peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Matteo, je suis en Terminale à Bordeaux. Je fais des vidéos sur TikTok sur la politique en la vulgarisant. Mon compte est lapolitiquedemat. J’ai plus de 29 000 abonnés.

 

À partir de quel âge t’es-tu intéressé à la politique ? Et pourquoi continues-tu aujourd’hui ? Es-tu engagé dans un parti politique ?

Depuis toujours, mes parents m’ont fait suivre l’actualité par les journaux télévisés, documentaires… Petit à petit, je me suis intéressé à la politique et à l’actualité. Et cela m’intéresse toujours autant. J’ai réussi à en faire quelque chose via mes vidéos.

Je ne suis pas engagé dans un parti politique en particulier. Je n’arrivais pas à réellement choisir un parti entre ceux de la gauche. Mes idées sont en accord avec le PS, FI et EELV. Je ne veux pas précipiter mon engagement. J’attends d’être majeur. Ainsi, cela me permet de ne pas avoir de ligne éditoriale à suivre et de pouvoir critiquer une mesure du PS si je suis en désaccord avec. De plus, je suis pour l’Union de la gauche. Pour 2022, s’il n’y a pas d’union de la gauche je ne soutiendrais pas de candidat spécifiquement. La gauche ne peut pas gagner si elle est divisée.

 

Tu es très actif sur Tiktok, tu y parles notamment de politique et de sujets de société, comment choisis-tu tes sujets et tout simplement que fais-tu sur cette application ? Pourquoi avoir choisi ce réseau social ?

 Pour faire mes Tiktoks, je trouve l’inspiration en suivant les tendances et les musiques. Lorsque je vois une musique, si j’ai l’inspiration et que je trouve un sujet, je le fais directement. Je ne me force pas à faire forcément des Tiktoks.

Un jour, j’ai fait une vidéo qui d’ailleurs ne parlait pas politique et elle a bien marché. J’ai continué un peu. Puis un jour, j’ai choisi de faire ce qu’il me plaisait : la politique. Cela a plu donc j’ai continué.

Les sujets évoqués sont ceux d’actualités ou qui me tiennent particulièrement à cœur. Par exemple, les Ouïghours. J’ai fait plusieurs Tiktok sur ce sujet et je compte en faire une pour expliquer ce qui se passe réellement. C’est ce que j’ai envie de partager avec les personnes qui me suivent.

Dernièrement, dans le cadre de la primaire écologiste, j’ai pu procéder à une interview de Yannick Jadot. J’ai pu être en relation avec le chargé de communication via Instagram. J’ai envoyé les questions et j’ai reçu les vidéos de Yannick Jadot. J’ai ainsi partagé la vidéo sur Tiktok.

Pour les présidentielles en 2022, je compte avoir un contenu plus neutre.

 

Quelles sont les valeurs, enjeux et batailles qui te tiennent à cœur et que tu défends à travers ton engagement ?

Je défends beaucoup l’égalité, la justice sociale et l’écologie. Ce sont les enjeux que je défends sur mon compte Tiktok. J’essaye de partager ces valeurs qui représentent le plus la gauche selon moi. Donc, je tente d’expliquer ce qu’est la gauche à travers mes vidéos. Par ailleurs, mes combats se centrent principalement sur la répression envers les Ouïghours en Chine.

Soutiens-tu une personnalité politique en particulier ? Penses-tu qu’elle puisse reconnecter les jeunes à la politique ?

Je soutiens Christiane Taubira. J’espérais sa candidature. J’ai même signé la pétition pour qu’elle soit candidate.

Je l’ai connu lorsqu’elle était ministre de la Justice et qu’elle a fait passer la loi autorisant le mariage pour les homosexuels. Sa façon de s’exprimer m’a impressionné. Ses discours sont tous beaux. Elle mélange la poésie et la politique ce qui enrichit la politique. Son caractère et sa répartie m’ont touché. C’est une femme très forte et elle représente bien les valeurs de la gauche.

Elle pourrait reconnecter les jeunes à la politique du moins une partie. Par exemple, dès que je parle d’elle sur Tiktok, tous les jeunes qui me suivent l’apprécient. Elle montre une meilleure vision de la politique.

Comment perçois-tu la relation entre les jeunes et la politique à l’heure actuelle ?

Il y a une réelle fracture entre les jeunes et la politique actuelle. Cela se voit notamment à travers l’abstention. Beaucoup n’y croit plus. En effet, les personnalités politiques ne suivent pas leur programme. Certains jeunes ne s’intéressent pas du tout à la politique ou s’y intéressent mais ne trouvent pas la « volonté » pour aller voter.

Le débat politique n’est pas forcément intéressant pour les jeunes. On parle beaucoup d’immigration, de sécurité. Mais selon moi, le sujet majeur pour les jeunes est par exemple le pouvoir d’achat. Des jeunes font la queue pour aller manger. Ce qui intéresse les jeunes ce sont leur condition de vie. Les jeunes n’ont pas l’impression d’être représentés à juste titre.

Que dirais-tu aux responsables politiques pour toucher davantage les jeunes ?

Ils devraient dire les choses réellement et sans langue de bois. Certains politiques pensent que c’est une bonne idée d’aller sur Tiktok et de faire des vidéos. Ce n’est pas forcément la solution. Ce que font Marine Lepen, Jean-Luc Mélenchon ou encore Emmanuel Macron, ce n’est pas de politique mais c’est de la communication. Il faut dire les choses plus simplement.

Certes, c’est un outil qui touche les jeunes. Je peux comprendre que les politiques y soient pour toucher les jeunes. Mais, selon moi, la façon dont ils le font n’est pas bonne. Ce ne sont pas généralement des vidéos où ils expliquent leurs idées. Mais, ils vont surtout faire de l’humour comme en répondant à des commentaires. Finalement, ce n’est pas pour évoquer des sujets de fond. Cela revient prendre les jeunes pour des personnes qui vont voter simplement parce qu’il a l’air cool, drôle et sympathique.

Quels conseils donnerais-tu aux jeunes qui souhaitent s’engager ?

Je leur dirais de suivre leurs idées, ne pas écouter les messages les décourageant. J’en ai reçu. De bien défendre leur pensée. C’est important de s’engager et de s’y intéresser.

Propos recueillis par Sarah Jalabert.

Curieux de découvrir d’autres portraits d’engagés ?

Rendez-vous sur la section #ÀLaRencontreDe !