Le rôle de la France dans l’Union européenne

Sur le continent européen, la France a des frontières communes avec la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne, la Suisse, l’Italie, l’Espagne et possède un accès direct à la mer du Nord, la Manche, ainsi que l’océan Atlantique et la mer Méditerranée.

Le poids de la France dans la construction européenne

La construction européenne prend une place importante dans la politique étrangère française dès 1945. Le rapprochement entre la France et l’Allemagne, dont Jean Monnet, Robert Schuman et Konrad Adenauer sont les principaux artisans, aboutit à la création de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA) en 1951, autour de laquelle va se construire le projet européen.

La France joue un rôle décisif dans la fondation de la Communauté Economique Européenne (Le CEE, également appelé le Marché commun), née du traité de Rome en 1957, mais elle freine également à plusieurs reprises l’intégration européenne. En 1954, elle repousse la création de la CED (Communauté européenne de défense), puis pratique une “politique de la chaise vide” en 1965-66, sous la présidence du général De Gaulle.

 

 

La représentation française au sein de l’UE

La France, comme ses partenaires européens, agit sur tous les fronts pour faire entendre sa voix et défendre ses intérêts au sein de l’Union européenne. Elle dispose pour cela d’un appareil institutionnel spécifique.

Le Président de la République fixe les grandes orientations de la politique européenne de la France. Il représente la France au Conseil européen qui réunit, au moins une fois tous les six mois en Sommet, les chefs d’Etat ou de gouvernement des 28 Etats membres.

Le gouvernement définit et met en oeuvre la politique européenne de la France. Le Premier ministre dirige l’action européenne du gouvernement, il dispose, pour ce faire, d’un Secrétariat général des affaires européennes.

Le ministre chargé des Affaires européennes traite de l’ensemble des questions relatives à la construction européenne : il représente le gouvernement, informe les élus et les citoyens sur l’évolution des dossiers européens et la position défendue par le gouvernement français et gère la contribution française au budget européen.

Les ministres français représentent la France au Conseil de l’Union européenne, où ils partagent le pouvoir de décision avec les ministres des 27 autres Etats membres de l’Union européenne. Ils siègent à tour de rôle, en fonction de l’ordre du jour, en formation générale (ministres des Affaires étrangères et/ou ministres des Affaires européennes) ou spécialisée (ministres de l’Agriculture pour la Politique agricole commune, ministres des Finances pour la monnaie unique, ministres du Travail, de l’Education…).

Les élus européens, nationaux, régionaux et locaux peuvent également être amenés à jouer un rôle de représentation de la France au sein de différentes institutions.

La France dans les institutions européennes

Avec 22 milliards d’euros prévus en 2018, la France est le deuxième pays contributeur au budget de l’Union, derrière l’Allemagne et devant le Royaume-Uni.

Elle accueille le siège du Parlement européen à Strasbourg, ainsi que celui de plusieurs agences européennes dont l’Autorité européenne des marchés financiers (AEMF).

Elle détient 74 sièges (79 après le Brexit) sur les 751 du Parlement européen, et 29 voix sur les 260 nécessaires à l’obtention d’une majorité qualifiée au Conseil de l’UE.