Les institutions européennes

Tout comme chacun des États qui la composent, l’Union européenne est composée d’institutions et d’organes visant à assurer son fonctionnement et lui permettre de mener à bien ses missions.

Parmi les institutions politiques, on peut retrouver :

Le Parlement européen, situé à Strasbourg. Les députés européens discutent et votent les propositions de la Commission et adoptent le budget. Il partage le pouvoir législatif avec le Conseil de l’Union européenne (c’est ce qu’on appelle la « codécision »).

La Commission européenne, située à Bruxelles. La Commission se réunie chaque semaine, elle comprend 27 commissaires responsables de portefeuilles comme l’agriculture, l’environnement, la santé…

Le Conseil européen, situé à Bruxelles. Il réunit des chefs d’État et/ ou de gouvernement des pays membres de l’UE, du président de la Commission européenne et du Haut représentant pour les affaires étrangères et la politique de sécurité. Le Conseil donne les impulsions nécessaires au développement de l’Union et en définit les orientations politiques générales et les priorités.

Le Conseil de l’Union européenne, à ne pas confondre avec le conseil d’européen, se situe également à Bruxelles. C’est au sein de cette institution que les ministres de tous les pays de l’UE se réunissent pour négocier et adopter les lois, et coordonner les politiques.

Parmi les institutions économiques, on peut retrouver :

La Banque centrale européenne, située à Francfort. Elle définit les grandes orientations monétaires dans la zone Euro.

La Cour des comptes européenne, située au Luxembourg. Elle veille à l’utilisation correcte du budget européen.

Parmi les institutions judiciaires, on peut retrouver :

La Cour de justice de l’Union européenne, située au Luxembourg. Elle veille à la bonne application des directives européennes dans les pays membres.