À la rencontre de… François Mari
Co-fondateur de l’application ELYZE
Pourrais-tu, en guise d’introduction, te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle François, j’ai 19 ans, je suis actuellement en 1ère année d’HEC Montréal et co-créateur de l’application ELYZE.
En quoi consiste l’application ELYZE ?
Pour faire simple, ELYZE est une application gratuite et neutre pour smartphone qui a pour objectif de participer à la réconciliation entre notre génération – les 18-25 ans – et la politique. Concrètement, elle présente de manière ludique et interactive les propositions programmatiques des candidats de l’élection présidentielle de 2022 avec un système de « swipes » s’inspirant des applications de rencontre comme Tinder.

En fonction des swipes effectués (approbation ou rejet des propositions), un algorithme organise un classement des candidats avec qui nous avons le plus de proximité idéologique. L’idée d’ELYZE est donc d’insister sur l’importance du fond des candidatures – et non exclusivement la forme – car les programmes sont souvent assez peu connus des jeunes électeurs.
D’où vous est venu l’idée de ce projet ?
Le projet ELYZE fut développé pour répondre à plusieurs constats partagés avec le fondateur Grégoire Cazcarra (également président de l’association Les Engagés), notamment celui de la déconnexion d’une partie de la jeunesse avec la politique, déconnexion qui s’est très concrètement manifestée par la très forte abstention des 18-25 ans lors des élections régionales et départementales : plus de quatre jeunes sur cinq se sont abstenus, un triste record. Dans le cadre de cette élection présidentielle, nous ne souhaitons pas influencer l’opinion des utilisateurs mais encourager les citoyen à s’intéresser aux propositions pour voter de manière davantage éclairée : faciliter l’accès au savoir politique nous semble être une piste pertinente pour faire face à l’abstention.
Que dirais-tu à un jeune affirmant qu’il ne sert à rien de voter ?
Le vote reste un moyen important pour choisir les grandes orientations et les représentants locaux comme nationaux. Il est intéressant d’analyser le fait que l’abstention soit moins forte lors des élections municipales, cela s’expliquant par le sentiment de proximité avec les élus et la visibilité des effets des décisions du maire – souvent sur le court terme – à l’image de la construction d’un gymnase. À l’inverse, les modifications sur le plan national par les lois se font souvent sur le long terme et sont parfois invisibles ou incompréhensibles aux yeux des citoyens, ce qui pourrait faciliter les comportements abstentionnistes.
Pouvons-nous espérer un réveil citoyen de la jeune génération ? Ce réveil passera-t-il par la civic tech selon toi ?
Je ne pense pas que notre génération soit moins politisée que les précédentes, les marches pour le climat et les mobilisations sur les réseaux sociaux nous le démontrent… sans oublier le succès de notre application, belle manifestation qu’il existe encore une certaine appétence pour la politique chez les jeunes ! Cependant, le vote semble être aujourd’hui devenu un moyen d’expression politique moins pertinent que les autres aux yeux de nombreux jeunes comme le manifeste l’abstention. Le réveil citoyen est possible si l’on arrive à parler aux abstentionnistes de manière sincère et en cassant les stéréotypes liés à la vie politique comme le « tous corrompus ». Le milieu de la civic tech et les nouvelles technologies de l’information et de la communication ont des rôles à jouer et peuvent impacter favorablement la démocratie, nous avons l’exemple des nouveaux médias numériques qui retranscrivent l’information politique pour la rendre accessible et compréhensible à de nouveaux publics – souvent jeunes – qui en était traditionnellement éloignés.
Prévoyez-vous de développer d’autres applications à l’avenir ?
Pour le moment, notre objectif est de continuer à nous concentrer sur ELYZE jusqu’à la fin de l’élection présidentielle pour qu’elle soit la plus complète et fluide. Nous n’avons donc pas de projets d’autres applications à l’avenir mais nous ne fermons pas la porte car il y a encore tant à faire pour notre démocratie !
Curieux de découvrir d’autres portraits d’engagés ?
Rendez-vous sur la section #ÀLaRencontreDe !