Les élections européennes

Seule institution de l’UE élue au suffrage universel direct, le Parlement européen constitue l’un des principaux fondements démocratiques de l’UE. Il exerce, en partage avec le Conseil des ministres de l’Union européenne, le pouvoir législatif (il vote les propositions présentées par la Commission européenne). Il vote le budget de l’Union et contrôle l’action de la Commission européenne.
Le Parlement est composé de 751 députés européens, qui ne siègent pas par nationalité mais par groupes politiques transnationaux (il y en a 8 actuellement) et travaillent sur l’ensemble des domaines de compétences de l’UE. Le Parlement se réunit environ une fois par mois à Strasbourg pour le vote des propositions de lois. Les députés européens sont élus pour un mandat de 5 ans
Différents groupes de députés se forment après chaque élections européennes: les chrétiens-démocrates et partis populaires (PPE), les socialistes et sociaux-démocrates (PSE), les libéraux (ALDE) ; sur les ailes, les eurosceptiques et conservateurs, les nationalistes, la gauche unitaire, les écologistes. À ceux-là s’ajoutent de nombreux non-inscrits.

Tous les citoyens européens ont le droit de vote et d’éligibilité dans les pays où ils résident au moment de l’élection. En France, les conditions pour voter sont les suivantes :
– être Français,
– être âgé d’au moins 18 ans,
– jouir de ses droits civiques,
– être inscrit sur les listes électorales

Les élections se tiennent début juin tous les cinq ans, du jeudi au dimanche (selon les habitudes nationales). Ainsi les dernières élections européennes ont eu lieu du 23 au 26 mai 2019.