Les droits d’un citoyen

Être citoyen, c’est avoir des droits, garantis par la loi, aussi essentiels que la liberté d’expression, le droit de vote et la protection sociale par exemple.

Les droits associés à la citoyenneté peuvent difficilement être listées de manières exhaustives, car ils sont très nombreux. Cependant, on peut distinguer plusieurs catégories de droits reconnus aux citoyens, qui sont apparus successivement dans le temps. Ces droits sont tous garantis par l’État.

Les premiers droits reconnus sont les « Droits civiques » (liberté d’expression, d’opinion, de réunion, d’association…). Ils peuvent être individuels ou collectifs et offrent aux individus une certaine autonomie. Ce sont ces droits que reconnaît la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, leur conquête ayant nécessité de longs combats.

Parmi eux, les droits politiques (droit de vote et d’éligibilité) permettent une participation au pouvoir. Le droit de vote nous donne la possibilité de participer aux différents scrutins. Nous pouvons ainsi prendre pas à la vie démocratique française et européennes. Le droit d’éligibilité nous donne le droit de nous porter candidat à une élection et d’être élu

La deuxième catégorie de droit est la catégorie des « droits économiques et sociaux », inscrits dans le préambule de la Constitution de 1946.

On peut y distinguer le droit à l’instruction, le droit à la santé et à la protection sociale ou encore les droits liés au travail, qui se traduisent par le versement de prestations sociales telles que l’assurance-chômage, la retraite, le revenu de solidarité active (RSA), les congés de maternité, etc. Il faut y ajouter le salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC).

Plus récemment, est apparue une troisième catégorie de droits de l’homme. Ils concerneraient non seulement les citoyens d’un même État, mais impliqueraient une solidarité internationale. Dans cette catégorie on retrouve par exemple le droit à un environnement sain, le droit des générations futures, le droit d’ingérence humanitaire). Chacun est appelé à être responsable du devenir de la planète