Les devoirs d’un citoyen

Le respect, par chacun des citoyens d’une nation, garantit à chacun la liberté, les droits et la sécurité.

Les devoirs associés à la citoyenneté peuvent difficilement être listées de manières exhaustives, car ils sont très nombreux. Cependant, nous pouvons lister les plus importants en les regroupant en 3 catégories :

Tout d’abord, les citoyens doivent respecter la loi et s’efforcer, grâce à une attitude civique, de la faire respecter.

Les citoyens doivent participer au financement de l’État (en payant des impôts, des taxes, des cotisations sociales et autres contributions), et en étant juré.

Enfin, les citoyens doivent participer à la défense du pays, en temps de guerre et en temps de paix. Le service national a été suspendu en 1997 et remplacé par la Journée d’appel et de préparation à la défense, puis par le Journée défense et citoyenneté.

Mais les devoirs des citoyens les uns envers les autres ne se limitent pas à des obligations juridiques et doivent être complétés par une dimension morale.

En effet, il faut “vivre en citoyen” en faisant preuve de civisme et de civilité. L’attitude des citoyens les uns envers les autres est primordiale pour rendre supportable la vie en société. La politesse, le respect, la capacité à venir en aide à une personne en difficulté sont des éléments capitaux pour une citoyenneté vécue au quotidien.