“Liberté, Egalité, Fraternité”

“Liberté, Égalité, Fraternité”, ces trois mots forment la devise de la République Française, qui figure sur la plupart des monuments publics comme les mairies et les écoles publiques, et également sur les papiers officiels provenant de l’État. Ensemble, ces mots représentent les valeurs qui nous unissent en tant que Français et qui nous représentent à travers le monde.

Héritée du siècle des Lumières, la devise «Liberté, Égalité, Fraternité» a été mise au goût du jour lors de la Révolution française et s’est finalement imposée sous la IIIème République. Elle est inscrite dans la Constitution de 1958 et fait aujourd’hui partie de notre patrimoine national.

L’idée de liberté et d’égalité sont deux grandes notions de 1789. Elles figurent dès l’article I de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen : « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits ».

La fraternité, quant à elle, est portée par la grande vague révolutionnaire Européenne de 1848. En France, le principe de fraternité est inscrit dans la constitution de 1848.

“La liberté comme base, L’égalité comme moyen, La fraternité comme but.”

Ricardo Mella