À la rencontre de… Aubin Mutter

Militant Les Républicains et l’UNI

Bonjour Aubin, et merci d’avoir accepté de répondre à ces quelques questions. Dans un premier temps, peux-tu te présenter ?

Aubin MUTTER, j’ai 19 ans et je suis militant au sein de l’UNI ainsi qu’au sein des Républicains, parti avec lequel je suis candidat dans le 2ème arrondissement de Lyon pour les élections municipales.

 

À quel âge et pourquoi t’es-tu engagé en politique ? Y a-t-il eu un évènement déclencheur ?

La politique m’a toujours intéressé. Je m’intéresse à ce milieu depuis mon plus jeune âge. Je portais mes premiers tracts pour les élections municipales de 2014. J’ai décidé de militer de manière concrète à l’âge de 16 ans, lors de la campagne de François Fillon. Cet engagement a été exacerbé lors des affaires du Canard Enchainé, avec une volonté particulière de défendre ce projet pour la France.

Pourquoi continues-tu d’être aujourd’hui engagé en politique ?

La politique est une expérience prenante dans laquelle on s’engage pleinement. Au travers de mon engagement j’ai envie de défendre les valeurs que j’estime, personnellement, importantes pour notre beau pays.

Tu es membre du parti « Les Républicains ». Pourquoi ce choix ?

C’est un choix qui s’est imposé de lui-même. Depuis toujours, c’est le parti qui se rapproche le plus de mes valeurs politiques. C’est un parti riche de son histoire qui dispose d’un héritage politique hors norme. Certes, aujourd’hui, la situation du parti est préoccupante, mais nous avons toujours su surmonter les crises.

Tu es également engagé au sein de l’UNI (Union Nationale Inter-universitaire). Peux-tu nous expliquer ce que c’est ? et pourquoi ce choix ?

L’UNI est une association étudiante présente dans toutes les universités Françaises, nous défendons des valeurs comme la méritocratie, la liberté d’étudier, la défense des intérêts étudiants ou encore l’excellence de nos diplômes. L’UNI est la seule association étudiante qui, depuis des années, s’opposent aux blocages et dégradations réalisées par l’extrême gauche.

J’ai rencontré la section niçoise de l’UNI lors de la campagne de François Fillon. J’ai très rapidement sympathisé et ai rejoint l’UNI à la fin des élections. J’ai poursuivi mon engagement au sein de la section Lyonnaise, où j’occupe aujourd’hui le rôle d’adjoint. Au-delà de ça, l’UNI est une aventure formidable. J’y ai fait des rencontres vraiment importantes, qui dépassent largement le militantisme

Quelles sont les valeurs, les enjeux, les batailles qui te tiennent à cœur et que tu défends à travers ton engagement ? 

Je pense que l’enjeu majeur de la France dans ces prochaines années sera de rester fidèle à ce qu’elle est, à son histoire, sa tradition, sa culture, sa langue, mais aussi ses valeurs. Il faut redonner de la liberté, notamment d’entreprendre aux français. Il faut relancer l’ascenseur social. Il faudra également réussir à apaiser nos fractures internes. J’ai plein d’espoir pour l’avenir de notre nation, car nous sommes Français !

Que répondrais-tu aux jeunes qui considèrent aujourd’hui que « ça ne sert à rien de s’engager » ? Au contraire, quels conseils donnerais-tu aux jeunes qui souhaitent s’engager ?

Je comprends les jeunes qui fuient aujourd’hui le monde politique et qui boudent nos urnes, le spectacle de ce monde n’est pas toujours des plus glorieux. Cependant, il faut refuser ce fatalisme. Si personne ne s’engage, si personne ne vote, nous laissons alors aux autres la possibilité de choisir pour nous.

L’engagement est aujourd’hui l’un des seuls moyens de défendre votre conception de la France. Si vous souhaitez vous engager n’hésitez pas. Agissez et prenez votre destin en main !

Curieux de découvrir d’autres portraits de jeunes engagés ?

Rendez-vous sur la section #ÀLaRencontreDe !